[TEST] Mad Rat Dead

MAD Rat Dead, est un mélange original de deux genres très différents – un jeu de plateforme avec des contrôles basés sur le rythme. Vous contrôlez un rat de laboratoire qui a passé toute sa vie dans une cage où il fut un cobaye pour des expériences. Après avoir finalement atteint la fin de sa misérable existence, il reçoit la visite du mystérieux Dieu Rat. Elle donne à notre Rat Fou la chance de remonter le temps et de revivre son dernier jour. Ce qui lui donnera la chance de réaliser son dernier souhait : se venger de l’homme qui l’a mis dans cette cage.

Mad Rat Dead

J’étais intriguée de voir si MAD Rat Dead était dans la lignée d’un Crypt Of The NecrodancerCandence Of Hyrule, malgré le côté fun du jeu, de nombreuses scènes d’animation viennent alourdir le titre. Dans ce type de jeu, il n’y a pas besoin d’avoir de longues cinématiques après chaque niveau. Pour être franc, je ne peux pas vous dire ce qui s’est passé durant ces scènes. Heureusement, le gameplay est beaucoup plus intéressant.


Avoir le rythme dans la peau

Le gameplay en lui-même est assez simple. Le but est de passer à travers à la fin de chaque niveau en sautant sur des plates-formes, rebondissant entre les murs, en évitant les obstacles, et en tuant les ennemis. Ce qui rend tout ceci difficile, c’est le temps pour arriver au bout de chaque niveau.

Chaque niveau est composé d’un son funky ainsi que d’un upbeat différent, composé par une foule d’artistes, dont, Dyes Iwasaki, Camellia, et a_hissa, pour ne citer qu’eux. Les morceaux sont hypers accrocheurs et je me suis retrouvé à en fredonner certains d’entre eux après mes parties endiablées. Il y a quelques niveaux où la musique devient un peu particulière et difficile à suivre et comprendre mais cela correspond bien à l’état d’esprit de notre petit « MAD Rat ». Dans certains niveaux, la musique fait un excellent travail pour procurer un sentiment de panique, alors que vous essayez désespérément de garder MAD Rat en vie.

Parfois, certains niveaux sont légèrement frustrants. Lorsque vous avez besoin de sauter entre les plates-formes mobiles, puis rebondir vers le haut d’un mur pour ensuite tuer des ennemis, le fait de devoir accomplir ces mouvements en même temps que le tempo de la musique peut être difficile. Parfois, rien ne va comme prévu malgré le fait d’avoir la mélodie en tête, mais à d’autres moments, vous franchirez certaines des sections les plus délicates avec l’agilité d’un maitre ninja. Mais, au lieu de ça, c’était plus la chance que le tempo et les plateformes étaient exactement là où j’en avais besoin.


Un rat au super pouvoir

Notre petit rat dispose d’un petit truc en plus, si jamais il vous arrive de mourir, vous pouvez inverser le temps sur une durée maximum de douze battements de musique. C’est beaucoup plus pratique que le classique système de points de contrôle. Au lieu d’avoir à répéter des sections entières d’un niveau, vous avez juste besoin de revenir en arrière quelques secondes afin de retenter le mouvement fatal.

Mad Rat Dead

Chaque niveau dispose d’un temps limité pour arriver à la fin, mais cela peut être prolongé par la collecte de pièces en forme de fromage. Pour la plupart, la limite de temps est assez généreuse et vous n’aurez pas besoin de faire trop attention à elle. Mais dans les niveaux plus complexes, il peut être rageant d’avoir à répéter tout le niveau depuis le début car nous avons manqué de temps. À la fin de chaque niveau, vous recevrez une note basée sur la vitesse à laquelle vous avez traversé le niveau ainsi que la fréquence à laquelle vous avez réussi à déplacer MAD Rat au rythme de la musique.

Mad Rat Dead

Une fois que vous avez fini un niveau, si le cœur vous en dit, vous pouvez le rejouer afin d’essayer de battre votre score. Vous pouvez également rejouer le niveau avec différentes musiques de fond, et peut-être même essayer en mode difficile.

Mad Rat Dead

Le mode difficile est exactement comme indiqué sur la boîte, dur. Au lieu que les battements soient à un rythme régulier tout au long du niveau, il augmente et diminue. Cela rend les déplacements dans les sections difficiles, beaucoup plus comment dire, horrible, frustrant qu’en mode normal.


Mon avis sur Mad Rat Dead

Ma principale critique du jeu est qu’il n’évolue pas vraiment au fil des parties. Bien sûr, vous rencontrerez de nouveaux obstacles à surmonter, comme l’eau qui inonde lentement les parties d’un niveau où des plateformes qui disparaissent, mais rien de tout cela n’est particulièrement nouveau ou inventif et la façon dont on évolue dans chaque niveau ne change pas vraiment. Ce qui donne au final des niveaux un peu répétitifs.

Il y a des combats de boss pour pimenter un peu le titre, ils se produisent à la fin de chaque section de niveaux et là, on peut dire qu’il y a de la nouveauté à chaque rencontre. Parfois, vous combattrez des ennemis avec des cerveaux qui explosent où être poursuivi à travers un niveau par une créature hideuse géante. Ces niveaux sont parmi les meilleurs que le jeu a à offrir et je regrette qu’il n’y ait pas plus de niveaux du genre dans le titre.


Conclusion

Si vous êtes un fan de jeux de rythme (Crypt of the necrodancer, Cadence of hyrule), alors il faut vraiment que vous testiez MAD Rat Dead. L’esthétique punk vibrante et la bande-son accrocheuse à elles seules en valent la peine. De plus, le titre offre un gameplay nouveau contrairement à ce que nous avons l’habitude pour les jeux du même genre.

Note : 3 sur 5.

Liens

Mad Rat Dead : Nintendo Switch
Mad Rat Dead : Playstation 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contenu protégé
EN LIVE REJOINS NOUS !
STREAMEUR EN PAUSE
%d blogueurs aiment cette page :