[TEST] In Sound Mind – PC voyage dans l’horreur

Je suis de près le titre In Sound Mind depuis un moment. L’horreur psychologique est un genre que j’apprécie afin de sortir un peu des sentier battus et avoir quelques frayeurs. Donc, quand le jeu est finalement sortie, j’ai sauté joyeusement dans la folie et l’horreur. Ai-je survécu a ce titre ou ma raison as t’elle été détruite?

In Sound Mind

À propos d’In Sound Mind

Dans le titre de Modus Game, vous incarnez Desmond, un psychiatre qui vit et travail à Milton Haven. Notre protagoniste passe ce qu’on peut appeler une « mauvaise journée ». Pour faire simple, il se réveille dans une poubelle au sous-sol d’un immeuble qui lui se situe au milieu d’une ville inondée. Le pire est qu’il ne semble pas savoir comment il est arrivé là. Les appartements de l’immeuble sont tordu, avec une géométrie impossibles. En plus de tout ça, Desmond est traqué par un homme mystérieux dans un manteau jaune (il ne s’agit pas de The Mask) qui à la faculté de créer des monstres.

L’histoire générale est divisée en quatre chapitres, chaque chapitre se concentrent un patient différent de Desmond. Vous apprendrez leurs histoires, leurs traumatismes et reconstituerez au fil de l’avancé ce qui leur est arrivé. Ces petites histoires ont tendance à être assez intéressantes et prenantes. Je me suis retrouvé à creuser dans l’histoire de chaque personnage, partant à la recherche d’indices qui pourraient éclairer davantage leur situation.

Concernant le gameplay

Chaque chapitre a le même cheminement. Tout d’abord, une phase de style plate-forme où vous écouterez des enregistrements mettant en place les problèmes du personnage (un peu comme si on écoutais une séances avec un psy), puis vous arriverez dans une zone assez vaste (on y reviendras plus en détails), avant de terminer le chapitre avec une autre phase de plate-forme contenant à nouveau des d’enregistrements.

Le deuxième segment est radicalement différent pour chaque chapitre contrairement aux phases de plate forme et c’est là que se trouve la majorité du gameplay. Structuré comme un metroidvania, vous passerez chaque niveau en résolvant des énigmes et en trouvant des objets clé afin d’avancer davantage dans celui-ci. Par exemple, la première zone a lieu dans un supermarché de style Wal-Mart. Vous devrez d’abord trouver comment entrer dans le magasin, résoudre des énigmes, obtenir des objets pour ouvrir plus de chemins, et encore plus. Pour corser le tout, une femme fantôme vole autour de vous et essaie de vous tuer chaque fois que votre regard croisera le sien.

In Sound Mind

Chaque niveau a un monstre invincible, que vous devrez éviter et trouver par n’importe quel moyen une façon de l’effrayer. Comme je l’ai déjà mentionné, le centre commercial a une femme fantôme. Vous découvrez rapidement qu’elle a peur de son propre reflet (Je ne spoil pas plus). Dans un autre niveau, un homme est enveloppé dans les ténèbres. A vous de découvrir le moyen de faire fuir chaque monstre, ces mécaniques rendent les niveaux très amusants (et stressants aussi).

En explorant les niveaux, vous trouverez de nombreux outils. Des objets comme un éclat de miroir, un pistolet éclairant, un masque à gaz, des pilules et bien plus encore. Chaque objet semble avoir des utilisations multiples. Par exemple, les pilules peuvent servir à attirer les ennemis, elles peuvent également être jeté (je ne dirais pas ou) afin de créer des explosions, ou simplement être manger pour retrouver de la santé.

Niveaux bestiaires

La variété d’ennemie dans In Sound Mind est assez faible. Le principal ennemi que vous rencontrerez sont des espèces d’ombres, des créatures humanoïdes aux yeux géants brillants. C’est le seul véritable ennemi que vous verrez dans le jeu. Parfois, ils sont plus gros afin de vous faire très mal, parfois ils vous crachent une sorte d’encre, mais la grande majorité veut juste vous attraper pour vous frapper. Leur design est excellent, mais j’avoue qu’au bout d’un moment, j’avais envie d’autre chose.

In Sound Mind

Mon avis sur In Sound Mind

J’ai vraiment profité de l’excellent In Sound Mind. Ce jeu d’horreur psychologique a tout ce que je recherche dans ce genre de titre. Une histoire intéressante, un gameplay amusant, un style metroidvania, une exploration qui comporte de véritables moments de peurs. C’est un jeu qui vous garantie une expérience horrifique qui en vaut la peine.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contenu protégé
EN LIVE REJOINS NOUS !
STREAMEUR EN PAUSE
%d blogueurs aiment cette page :