[TEST] G Darius HD Nintendo Switch – le Shmup au pays des poissons

G Darius HD est enfin arrivé ! Quelle ne fût pas ma joie en apprenant se remaster en HD de l’excellentissime G arius de Taito, il s’agit d’un jeu qui fait remonter des souvenirs sur lequel j’ai passé de nombreuses heures pendant mon enfance sur borne d’arcade et ensuite sur console. Ce titre, ainsi que son univers marin (pour ceux ne connaissant pas le titre vous comprendrez quand vous aller voir les boss) m’ont occupé pendant de longues heures à essayer d’obtenir toutes les fins et de découvrir chaque niveau.

G Darius HD

Pouvoir enfin rejoué à ce classique du Shmup en HD de plus dans une version remastérisée sur Nintendo Switch est un rêve devenu réalité. J’attendais cette version avec impatience, surtout que les autres titres de la série Darius ont également été remastérisés.

À propos de G Darius HD

Les joueurs joueront le rôle de l’un des deux pilotes de G-Darius. Vous piloterez le Red Silver Hawk ou le Blue Silver Hawk (Red pour le joueur 1 et bleue pour le joueur 2). L’histoire de G-Darius implique une guerre qui a entraîné la mort d’une planète. La destruction de celle-ci a réveillé des formes de vie connues sous le nom de « Thiima » qui ont entrepris de détruire tous ceux qui s’opposent à la paix dans l’univers.

C’est là que vous entrez en scène. Les Silver Hawks ont été mis en service après que les forces Thiima ont décimé une flotte complète de vaisseaux. Utilisant la même technologie que les Thiima (quelle bande de copieur), les Silver Hawks sont l’arme ultime entre vos mains de joueur. En utilisant les puissantes capacités du Silver Hawk, envolez pour détruire les hordes de Thiima et ainsi sauver l’humanité.

Gameplay de G Darius HD

Le gameplay dans G-Darius HD et un shoot-em-up à défilement latéral. Les déplacements du Silver Hawk se font vers le haut, vers le bas, la gauche et la droite avec pour armement des projectiles, qui peuvent être des missiles, des lasers ou des vagues. Le Silver Hawk est également équipé d’un bouclier et de roquettes qui tirent continuellement depuis chaque côté du vaisseau. Les joueurs devront traverser des vagues et des vagues d’ennemis affins d’affronter un énorme cuirassé Thiima (Boss) à la fin de chaque niveau. Les powerups qui sont collectés tout au long des niveaux améliorent vos armements. Une explosion de votre vaisseau (mort) dans G-Darius vous seras préjudiciable car elle dégrade votre armement.

Certains niveaux de G-Darius HD sont divisés à mi-chemin en deux versions distinctes. Une sur la moitié supérieure de l’écran et l’autre sur la moitié inférieure de l’écran. Ces chemins mènent à différentes rencontres de boss et d’ennemis. Étant donné que le jeu a beaucoup de niveaux plus grands, la variation ajoute de la longévité au titre.

La version Switch de G-Darius HD comprend à la fois le jeu G-Darius original et la version HD remasterisée. Le premier est purement là à des fins de nostalgie puisque les puristes pourront activer les scanlines et désactiver le lissage pour un effet rétro total. La star est bien sûr la version HD, qui plaira aux joueurs modernes. Le jeu original avait beaucoup d’effets à l’écran. La version HD elle, accentue cela pour un rendu tellement explosif, un bonheur pour les yeux.

Le combat de faisceau dans cette version HD est plus présent que jamais avec cette fois-ci, une jauge de charge qui apparaît sous le Silver Hawk. Cette barre sera là uniquement lorsque vous avez utilisé une balle de capture sur une unité ennemie. Charger cette barre au maximum permet d’avoir votre faisceau Alpha prêt à tirer contre les ennemis et surtout (je dis bien surtout) de l’utiliser contre les faisceaux bêta des boss (un peu dans le style kamehameha contre kamehameha). Il suffira pour cela de maintenir la touche A (sur switch) afin de charger le tir et de le relâcher pour lancer toutes la charge destructrice du faisceau Alpha du silver Hawk.

Mon avis

Dans l’ensemble, G-Darius HD est un chef-d’œuvre. Sur la version Switch, j’ai remarqué quelques lenteurs à certains moments, si ma mémoire est bonne, c’est intentionnel et fait partie du jeu original aussi (à vérifier). Il s’agit d’un remaster fantastique de l’un des meilleurs shoot-em-up que je recommande sans hésiter aux fans comme au novice.

Note : 4 sur 5.

Retrouvez mon live de découverte ici (la vidéo seras uploadé sur YouTube ensuite)

Angel’s Chill Gaming: Un bon vieux Shmup des familles en mode poisson – Twitch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contenu protégé
EN LIVE REJOINS NOUS !
STREAMEUR EN PAUSE
%d blogueurs aiment cette page :