Darius Cozmic Collection
Gaming,  SWITCH,  Test

[TEST] DARIUS COZMIC COLLECTION – ARCADE & CONSOLE (SWITCH)

Moins connue que d’autres séries de shmup, la saga Darius n’en reste pas moins attractive.
Afin que la nouvelle génération connaisse sa longue histoire, ININ Games a prévu deux compilations regroupant les versions arcade et consoles.
La série de shmup culte de Taito mérite d’être découverte.

Du poisson et des projectiles

Depuis le milieu des années 80, le monde de l’arcade est rempli de shmup en tous genres et certains éditeurs ont su s’imposer tandis que d’autres sont tombées dans les oubliettes.
Darius sur ce point est un peu en 50/50.

Taito n’a pas vraiment réussi à exporter Darius et son succès hors du Japon, le succès du jeu vient en partie de sa borne d’arcade qui contenait trois écrans successifs qui permettaient un champ de vision colossal.
Ce qui rendait l’exportation de ces machines très coûteuses.

Darius Arcade

Là ou la saga Darius se démarque, c’est de par son ambiance particulière, avec des monstres aquatiques ainsi que par son système de progression par embranchements que l’ont choisis à chaque fin de niveau (une fois le BOSS transformé en Sushi).


Ce qui donne au titre une longue durée de vie si l’on souhaite découvrir tous les tableaux ainsi que les différents BOSS qui composent ceux-ci.

Type de shmup

Darius est un shmup du type « A défilement » ou « Scrolling Shooters », des niveaux qui se révèlent au fur et à mesure, le fond avance en parallèle du vaisseau.
Dans Darius, on se trouve sur la gauche de l’écran et on avance vers la droite, au niveau des BOSS, le vaisseau peu regarde à droite ou à gauche.

Darius Collection Arcade

La collection Arcade contient les versions de Darius disponibles sur bornes.
On peut ainsi rejouer ou découvrir Darius et Darius II (Disponible en trois versions) ainsi que Darius Gaiden.

Darius I
Le premier Darius, sortie en 1987 ne souffre pas trop des années, surtout sur grand écran afin de profiter au mieux du titre dans son format large.
Darius II
Darius II quand à lui possède une largeur d’horizon plus réduite étant sortie à l’origine sur un deux écrans, mais pour autant le jeu est plus dynamique que le premier opus.
on peut voir d’ailleurs une borne Darius II dans l’anime HighScore Girls.
Darius II HSG
Darius Gaiden
Darius Gaiden Sortie en 1994 quand à lui sera réduit au format d’écran classique soit un écran, mais les niveaux seront plus étriqués.

Darius Collection Console

La collection Console contient cinq jeux avec Darius II sur Genesis et Master System, Darius Twin et Darius Force sur Super Nintendo ainsi que Darius Alpha et Darius Plus sur PC Engine.

Darius 2
Concernant la version Genesis, Darius II est plus que jouable mais souffrira de la comparaison avec son homologue Arcade, notamment sur l’apparence des boss plus pixelisés.
Il en est de même pour la version Master System qui en fait juste un jeu rigolo.
Twin
sans être une pépite il n’en reste pas moins intéressant car il s’agit du premier opus de la série à être une exclusivité console. Mais pour autant il ne remonte pas la barre des Darius sortie sur console, surtout si on le compare à un Super R-TYPE.
FORCE
Darius Force est le premier de la série qui s’éloigne des bases en incluant plusieurs types de vaisseaux, de variation de niveaux et des BOSS plus variés.
On perd du charme de Darius et on ressens bien que les innovations apportées sur ce titre son là pour que la version console se détache de la version Arcade.
plus
Le meilleur Darius portée sur console est Super Darius sur PC Engine CD, mais il ne fait pas partie de cette compilation, il faudra donc se contenté de sa version HuCard, connue sous le nom de Darius Plus
Alpha
Le dernier de la collection console est Darius Alpha sur Pc Engine également.
Une version BOSS Rush de Super Darius qui est rare dans sa version d’origine tel que présenter dans cette compilation.

Conclusion sur Darius Cozmic Collection

Comme à chaque fois avec ce genre de compilation, il est difficile de satisfaire tout le monde.
Il y aura toujours telle ou telle version qui est absente et que l’on aurait aimé retrouver ou découvrir.
Ces compilations font l’effort d’inclure les principaux titres de la série, remplis de qualité , comme sa rejouabilité grâce au système d’embranchement en fin de niveaux et les affrontements de BOSS gigantesques et variés.
Et pour peux que vous soyez curieux, il y aura de quoi faire avec ces deux collections.

Trailer Darius Cozmic Collection Arcade

Note

Note : 4 sur 5.

Liens vers les plateformes

SWITCH
Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Arcade

PLAYSTATION 4
Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmix Collection Aracde

Retrouvez également les autres tests ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :