[TEST] Commandos 2 & Praetorians : HD remaster

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau test, celui de Commandos 2 & Praetorians HD remaster sur XBOX One. Venez avec moi nous allons revivre ensemble deux chefs-d’oeuvre développés à l’origine par le légendaire studio PYRO.


Un petit peu d’histoire

Commandos 2 : Men Of Courage est un jeu vidéo tactique en temps réel, développé par le studios Pyro sorti sur PC, PS2 et XBOX en 2001

Le jeu est constitué de dix missions, plus deux missions d’entraînement. Les trois premières missions s’inscrivent dans une continuité : la première mission se passe de nuit dans le port de La Pallice, où le voleur prépare le terrain pour l’équipe de commandos qui doit arriver le jour sur cette base (mission 2) ; l’équipe s’échappe ensuite dans un sous-marin, qui est attaqué et capturé au pôle Nord par un vaisseau nazi. Les missions suivantes se passent en Birmanie (mission 4) où l’on rencontre et l’on peut donner des ordres à des Ghurkhas, sur le pont de la rivière Kwaï (mission 5), sur une île du Pacifique (mission 6), dans le port de Hải Phòng (mission 7), dans une ville dévastée par les combats entre les nazis et les Alliés (mission 8), dans la forteresse de Colditz (mission 9), et finalement autour de la tour Eiffel (mission 10).

Le jeu comporte de plus des phases dialoguées entre les commandos (par exemple après la libération de l’un d’entre eux dans certaines missions).

Enfin, dans toutes les missions sauf une, les commandos pourront récupérer dans les coffres ou placards des éléments de puzzle, constituant les fragments d’une photo ; si la photo est reconstituée à la fin de la mission, le joueur a la possibilité de jouer à une mission bonus.

Quelques notes obtenues

MédiaPaysNotes
Computer Gaming WorldUS4.5/5
GamekultFR9/10
GameSpotUS88%
Gen4FR18/20
Jeux Vidéo MagazineFR17/20
Jeuxvideo.comFR17/20
JoystickFR93%
PC Gamer UKGB90%

Praetorians est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (STR) se déroulant dans la Rome antique, développé par le studios Pyro sorti sur PC en 2003.

Le jeu en mode campagne débute en 58 av. J.-C., il est basé sur les campagnes de Jules César en Gaule et en Britanie mais également sur les batailles de Crassus en Parthie et durant la Guerre Civile. On suit les péripéties de l’armée romaine commandées par Titus Labienus au cœur d’un monde hostile pour tenter d’étendre l’influence de Rome.

À la différence de ces prédécesseurs, Praetorians n’offre pas la possibilité de contrôler individuellement chacune de ses unités. Le joueur contrôle des troupes d’une trentaine d’hommes qui peuvent adopter différentes positions de combat spécifiques de l’unité sélectionnée et de la faction.

Quelques notes obtenues

MédiaPaysNotes
Computer Gaming WorldUS4/5
GameSpotUS84%
Jeux Vidéo MagazineFR15/20
Jeuxvideo.comFR16/20
JoystickFR7/10
PC Gamer UKGB79%
PC Gamer USUS70%

Test Commandos 2 HD remaster

Dans le titre, le joueur prend le contrôle d’un groupe d’élite alliés qui s’aventure discrètement et profondément derrière les lignes ennemies ou nous devons tirer profit des compétences de chaque spécialisation des soldats d’élites qui composent l’unité des commandos afin de venir à bout d’une série de missions toujours plus difficiles.

Dans cette version « HD remaster » de ce jeu culte et épique qui prend place durant la seconde guerre mondiale, explorez des environnements avec lesquels il es possible d’interagir, et utilisez les talents uniques de chaque commandos afin de terminer des missions apparemment impossible.

il est possible de pénétrer dans des bâtiments, de regarder par la fenêtre, ou tirer à travers celle-ci. Les commandos se voient dotés d’un inventaire limité (il faut donc choisir judicieusement ce que vous allez prendre avec vous), et ils peuvent trouver des objets dans des placards ou sur les corps ennemis, comme des uniformes ou des munitions. Les munitions comptées, a vous le maniement d’armes comme le fusil d’assaut ou la mitraillette. Les commandos peuvent tous revêtir un uniforme, mais seul l’espion peut le revêtir un pour une durée illimité sans être découvert. Enfin, on peut désormais assommer et ligoter un ennemi au lieu de le tuer, et l’utiliser ensuite pour effectuer des actions en le mettant en joue.

Mais trêve de Blabla, je vous laisse avec la vidéo découverte de la première mission 😊


Test Praetorians HD Remaster

Dans le titre, le joueur seras amener à conduire ses troupes de légionnaires sur différents champs de bataille, en passant par l’Egypte, les frontières de la Gaule comme au cœur de l’empire lui même tout au long d’une croisade pour devenir Empereur.
Combiner vos unités afin d’exploiter les faiblesses de vos ennemis pour vous emparer de la victoire.

Dans cette version « HD Remaster » du ce célèbre classique des STR, se déroulant sur fond de machinations politiques dans l’Empire romain des premières heures, dirigez vos troupes de légionnaires aux travers de splendide paysage antique de Rome, en passant par la Gaule et l’Egypte afin d’étendre votre suprématie.

Le principal mode jeu est le mode campagne, où au début les Romains sont opposés aux Barbares, puis quelquefois aux Égyptiens. Dans la seconde moitié de la campagne, les Romains jouent principalement contre les Romains, car il s’agit de la guerre civile entre Jules César et Pompée le Grand. Le mode campagne comprend trois niveaux de difficulté, et vingt-quatre missions au total (dont quatre missions pour le tutoriel). Avant chaque mission, une vidéo se lance pour expliquer les principaux objectifs de la mission. La campagne fait d’ailleurs beaucoup de référence historique à la vie de Titus Labienus, Quintus Tullius Cicéron ou encore Caius Crastinus, qui sont tous les trois des lieutenants de Jules César.

Mais trêve de Blabla, je vous laisse avec la vidéo découverte de la première mission 😊


Mon Avis

Concernant Commandos 2
La version que j’ai eu la chance de tester en avant-première ne souffre pas des bugs qu’a subis la version PC lors de sa sortie. Quel plaisir pour un fan du genre de retrouver le titre 20 années après. Même si j’ai eu du mal au dèbut avec les contrôles à la manette, tout est devenu limpide par la suite, graphiquement le jeu a fait peau neuve tout en restant proche du titre original, ce qui ravit le coeur du fan que je suis.

Concernant Praetorians
Je n’ai pas personnellement connu le titre original je le découvre donc avec cette version, et le premier constat est plus que concluant, des graphismes agréables est coloré, des troupes multiples (Archer, Légionnaires…), l’éclaireur qui nous permet de dévoiler des zones éloignées de la carte mélanger à une gestion des ressources et des constructions en font un titre incontournable à mon sens.

Avis général sur Commandos 2 & Preatorians : HD Remaster
Kalypso Media a su faire honneur au studio Espagnol « Pyro Studios » crée en 1996 fermé en 2017. Bien que je sois habitué au jeu de stratégie sur PC, la prise en main de ces versions console fût rapide pour ma part, les deux titres ont été remastériser à leurs justes valeurs, ni trop, ni trop peu, nous avons la le juste équilibre entre graphisme HD et esprit Rétro des jeux de stratégie de l’époque.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contenu protégé
EN LIVE REJOINS NOUS !
STREAMEUR EN PAUSE
%d blogueurs aiment cette page :