[TEST] 9 Monkeys Of Shaolin

On se retrouve aujourd’hui pour le test de 9 Monkeys Of Shaolin sur Xbox One un petit beat’em up développé par Ravenscourt et Buka Entertainment.


Voyage dans le temps avec 9 Monkeys Of Shaolin

Le titre recrée en quelque sorte l’atmosphère des films de Kung-Fu des années 70. L’histoire tourne autour de notre héros, simple pécheur dont le destin va le mener sur une route qui le conduira jusqu’à devenir l’un des maîtres de Shaolin.

Au fil de son aventure, il rencontrera de nouvelles personnes, tous avec une personnalité unique, certains deviendront des amis et d’autres finiront par le trahir. Malgré ce chemin parsemé d’embuche, notre héros a su laisser sa marque dans l’histoire en sauvant sa patrie ainsi que le monde des forces du mal (encore et toujours eux).

Le titre essaye d’adhérer le plus possible à de véritables événements historiques (les lieux, les armes et les personnages) et mélange adroitement des éléments magiques, des êtres surnaturels et d’autres éléments de folklore asiatiques.

Cette combinaison d’histoire réelle mélangée avec du mysticisme et des fables rappelle étroitement le genre fantastique de Wuxia.


Les cinq clans dans 9 Monkeys Of Shaolin

Il y as en tout 5 clans ennemis dans le titre, un pour chaque chapitre. Chaque chef de clan porte un masque du théâtre Japonais Nô (drame lyrique), qui reflète sa personnalité.
D’ailleurs le noms des chefs de clan sont des pseudonymes tirés des noms donnés aux masques.

Liste des clans :

  • Le clan vert :
    • Qui comporte des pirates aux pieds nus.
  • Le clan rouge :
    • Qui comporte des pirates mais professionnels cette fois.
  • Le clan jaune :
    • Qui comporte des membres d’une secte de Ninja mystique.
  • Le clan blanc :
    • Qui comporte un clan de Samouraïs Shimazu.
  • Le clan noir :
    • Qui comporte le reste des moines d’Enryaku-Ji et leurs associés.

Un beat’em Up mais pas que

Entre ces niveaux, vous passerez du temps dans le temple de vos alliés, les moines Shaolin. Il s’agit d’un hub central où vous pourrez vous entretenir avec les autres personnages et gérer les éléments de RPG que le jeu ajoute à cette formule old-school.

Chaque fin de mission vous rapporte des points de compétences à répartir dans différents arbres pour améliorer vos attaques. Certaines missions vous offrent même des armes et pièces d’équipement aux caractéristiques bien distinctes.

L’arbre de Talent par exemple comporte trois sections, Coup de pied, Frappe tranchante et coup de poing.

9 Monkeys Of Shaolin

Histoire de 9 Monkeys Of Shaolin

Chine 1572 Année du singe d’eau, Notre héros est un simple pêcheur du nom de Wei Cheng, ses parents sont morts aux mains des Wokou quand il n’était qu’un enfant.
Il fut accueilli par son grand-père, qui lui apprit l’art de la pêche ainsi que l’art du combat au bâton, ce savoir étant transmis de génération en génération dans leur famille.

9 Monkeys Of Shaolin

Le jeu commence lorsque le village est attaqué par des pirates, le grand-père de de Wei Cheng a été tué et lui a été grièvement blessé par le chef des pirates dont le visage est caché derrière un masque rouge.

À son réveil, il trouve des moines debout devant lui qui lui annonce que son village a été complétement détruit, qu’il y a peu de survivants et que les bandits ayant attaqué le village n’était pas des bandits ordinaires mais des Wokou.

Il apprend aussi que le groupe de moines a été envoyé par Shaolin pour défendre les monastères bouddhistes locaux ainsi que les gens mais qu’ils n’étaient pas arrivés à temps.

Wei Cheng propose d’aider les sept moines et le contrebandier que compte le temple fortifier.


Gameplay

Malgré leur linéarité, les stages sont visuellement très variés et offrent parfois de très jolis décors. Certains niveaux utilisent les ombres intelligemment pour créer une ambiance différente. La mise en scène est très soignée et la direction artistique fonctionne vraiment bien.

Malheureusement, la bande-son quant à elle est en retrait. Si les morceaux fonctionnent et accompagnent bien l’ambiance des environnements, ils sont tout de même très oubliables.

9 Monkeys of Shaolin s’avère efficace dans son genre. Des combats fun grâce à un gameplay bien réalisé et aux nombreuses possibilités. Les coups portés ont de l’impact et c’est vraiment grisant d’enchainer les combos et les contres dans tous les sens. 

le scénario du jeu s’avère assez court. En comptant les missions annexes, la durée de vie est assez faible pour le seul et unique contenu que propose le titre. Les niveaux renferment des secrets qui débloquent des petits bonus et le jeu propose également la possibilité de jouer en coopération en ligne ou en locale, mais il n’y a rien d’autre.


Mon avis

9 Monkeys of Shaolin est un beat’em up se déroulant dans la Chine médiévale. On y suit notre héros, Wei Cheng, un pêcheur dont le village a été détruit par des Wokou. Il s’alliera à des moines Shaolin pour retrouver ce groupe. Un scénario qui s’avère travaillé pour un jeu du genre. Son gameplay cache cependant des mécaniques de RPG qui lui apportent un plus. Les niveaux sont presque tous construits de la même manière, ce qui amène une certaine répétitivité rattrapée par un gameplay nerveux. Les combats composent l’épine dorsale du jeu et la difficulté du titre vous forcera à en comprendre les mécaniques pour exploiter tout son potentiel.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contenu protégé
EN LIVE REJOINS NOUS !
STREAMEUR EN PAUSE
%d blogueurs aiment cette page :