Catan du jeu de plateau au jeu vidéo

Temps de lecture estimé :3 Minute, 57 Second

Depuis le 28 février Catan – Console Edition est disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S en deux version, une version deluxe et une standard.

Catan le jeu de plateau

Avant de vous parler de la version jeu vidéo, un petit peu d’histoire concernant Catan. Le jeu à sa sortie était connu sous le nom « The Settlers of Catan », publié pour la première fois en 1995 en Allemagne, par Franckh-Kosmos Verlag (Kosmos).

Dans Catan, chaque joueur représente des colons qui doivent coloniser l’île fictive de Catan, via la construction de colonie et de route, tout en échangeant et en acquérant des ressources.

Je ne vais pas m’attarder non plus sur la version jeu de plateau, mais si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à aller sur la page Wikipedia (en Anglais) de Catan.

Catan Console Edition en résumé

La version console officielle du jeu de plateau à succès international, disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Series X/S, a été développée par Dovetail Games, avec le soutien de leurs confrères chez Nomad Games.

Les joueurs plongeront dans un plateau de jeu vivant, peuplé de personnages qui cultivent et exploitent des ressources, de moutons qui errent dans leurs cases respectives et de brigands qui attendent leur moment pour agir. Des navires occupent les ports alentours, des colonies et des villes apparaissent à mesure que les joueurs construisent et échangent entre eux.

Le triomphe vient en gagnant des points de victoire qui peuvent être obtenus de différentes manières, notamment en construisant la « plus longue route » ou en entraînant la « plus grande armée ». Ils se gagnent aussi en bâtissant des villes, des colonies, en utilisant les cinq ressources essentielles de l’île nécessaires à la construction et à l’expansion dans les zones situées entre les cases. La stratégie est la clé du succès et les joueurs devront décider au fil des parties s’ils doivent poursuivre leurs propres constructions ou travailler avec leurs adversaires, IA ou réels, en échangeant des ressources et en déplaçant leur brigand pour contrer la progression des adversaires.

Mon expérience avec Catan Console Edition

Certaines personnes le savent, je suis un énorme fan des jeux de plateau en tout genre (Zombicide, Warhammer AOS, Mysterium…), j’ai eu l’occasion de découvrir Catan lors d’une soirée jeu de plateau justement chez un ami.

J’adore le côté stratégique du jeu, ou il faut savoir négocier et garder les ressources dont on a besoin pour faire évoluer notre colonie en essayant d’être plus stratège que les autres, car ne l’oublions pas, Catan et un jeu de stratégie et de négociation.

Tout comme dans sa version jeu de plateau, la Console Edition de Catan se termine une fois qu’un colon obtiens 10 points de victoire. Chaque colonie vaut un point et une ville deux, mais il existe aussi d’autres moyens de gagner des points, vous pourrez en gagner si vous avez la plus longue route, la plus grande armée, etc.

Cette Console Edition de Catan, reprend parfaitement les mécanismes du jeu de plateau original, jusqu’au jeton voleur que l’on peut manipuler si l’on obtient un 7 au jet de dés.
On y retrouve plusieurs modes de jeu :

  • Un mode solo : ou l’on affronte les autres Cataniens contrôlées par l’IA afin de perfectionner nos tactiques avant de passer aux multijoueurs.
  • Un mode Multijoueur : Ou l’on peut affronter des amis pour revivre les longues parties autour d’une table ou affronter des joueurs du monde entier.
  • Un mode Multijoueur local : Qui permet de jouer entre amis devant la télé et couplé à l’application pour smartphone « Card Companion », vous ressources seront à l’abri des regards indiscrets.

Mon avis sur Catan Console Edition

Je ne suis pas trop perdue dans les commandes et actions par rapport à la version plateau, et pour les joueurs qui découvrent le titre, il existe dans la section tutoriels des guides interactifs, des vidéos ainsi qu’un glossaire pour vous aider à comprendre le titre.

Je n’ai pas eu la chance d’y jouer avec des amis, car aucun d’eux n’a cette version pour le moment. Les animations du plateau de jeu sont fluide et bien faite, l’IA agit de façon intelligente (enfin sur les quelques parties faites en solo), et l’univers de Catan et bien retranscrit. Je n’ai malheureusement pas pu découvrir l’application Card Companion, car je ne l’ai pas trouvé sur le store Android.

Catan dans cette version console est à mon sens une bonne façon de découvrir les jeux de plateau, surtout que Catan reste dans une fourchette de prix plus que raisonnable à mon sens, il faut compter 24.99€ pour la version Deluxe et 19.99€ pour la version standard, donc si les jeux de stratégie et de négociation ne vous font pas peur, lancez vous.


Rédacteur

AngelCyrus

Après une jeunesse passée devant mon Amstrad CPC, les consoles de salon et portables et bien sur le Club Dorothée (merci pour Ken le survivant, DBZ et j'en passe) j'ai décidé de partager mes passions (Gaming, RetroGaming, Lego, High-tech) et pleins d'autres encore. Bien sûr vous ne m'entendrez jamais dire le Gaming c'étais mieux avant (enfin pas tout le temps), car de nos jours nous avons un maximum de choix afin que tout le monde trouve son bonheur.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenue protégé !